عربية

USMBA et C3M scellent un partenariat pour promouvoir la formation et la recherche scientifique et médicale

USMBA et C3M scellent un partenariat pour promouvoir la formation et la recherche scientifique et médicale
C'est un nouveau dessein qui se noue entre le réseau International des Compétences Médicales des Marocains du Monde (C3M) et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA).  Lors de la clôture des journées scientifiques dans les domaines de la santé et des sciences biomédicales organisées conjointement  du 7 au 11 mars 2022, plusieurs actions concrètes  sont mises sur rails  notamment la  création d’équipes de travail chapeautées par un comité de pilotage et l'adoption d'une approche de gestion projet dans le cadre du renforcement de la collaboration dans les domaines de la  formation continue universitaire, la recherche scientifique, l’innovation et le transfert technologique ainsi que la mobilité de chercheurs et de praticiens. La détermination d'objectifs et le planning de mise en oeuvre  sont par ailleurs prévus dans les prochaines semaines selon Dr Samir KADDAR Président de C3M.   " Le rapprochement entre l’USMBA et les C3M a pour ambition le développement du secteur de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Maroc par la mobilisation et la coordination des compétences des deux côtés, l’accompagnement des porteurs de projets, la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation ainsi que le développement de l’esprit d’entreprise", explique Dr KADDAR.
A rappeler que ces journées scientifiques s'inscrivant dans le cadre de la contribution des Marocains Résident à l’Etranger au chantier de mise en œuvre du nouveau modèle de développement étaient organisées autour de la recherche scientifique et médicale, la gestion et politiques de santé, la formation scientifique et médicale, la valorisation de la recherche, innovation ,  la création d'entreprises, les Biotechnologies et Ethique. Elles étaient marquées par la participation d'un pool  d’experts de renommée mondiale venus des quatre coins du Monde (Europe, Etats-Unis, Canada, Vietnam et Maroc)   pour exposer les dernières recherches scientifiques, essentiellement médicales.
NOTA BENE
  • Le réseau International des Compétences Médicales des Marocains du Monde (C3M) fondé en 2012 dans la perspective d’un développement soutenu du Maroc dans différents domaines tels que la Santé, la Recherche Scientifique et l’Enseignement Supérieur et pour mettre à disposition diverses compétences de par le Monde au profit de la réalisation de ce projet ambitieux. Il compte plus de 500 membres, 79 projets, 39 réalisations et 168 activités.
  Experts participants aux journees scienfiques mars 2022 Fes    
  • L’USMBA regroupe 12 établissements universitaires répartis sur 4 campus (Dhar Mahrez, Saiss, Taza et Bensouda). 1700 enseignants chercheurs et plus de 800 cadres administratifs et techniques encadrent plus de 100 000 étudiants. La recherche et l’innovation sont structurées au sein des 58 laboratoires et trois Centres d’études doctorales. En plus d'une vingtaine de formations doctorales et plus de 4000 doctorants.
     

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire