عربية

Variant Omicron : Un variant moins dangereux et plus contagieux ?

Variant Omicron : Un variant moins dangereux et plus contagieux ?

Le variant Omicron suscite beaucoup d'inquiétude partout dans le monde depuis sa découverte en Afrique du Sud il y a prés de deux semaines.  Fermeture des frontières, relance de la vaccination, retour des masques et gestes barrières s'enchaînent  un peu partout sachant qu'on sait peu d'informations à son sujet.  Le médecin ayant donné l'alerte, le Dr. Angélique Coetzee a expliqué que les  premiers cas Omicron enregistrés souffraient de symptômes différents du variant Delta. Ils souffraient de fatigue et courbatures mais sans perte du goût et de l'odorat. "Les  symptômes étaient plus légers et qu'aucun cas n'avait nécessité d'hospitalisation", précise t-elle. Elle parlait même de cas « extrêmement bénins ».

Du même avis,  Dr. Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, a  expliqué le  dimanche 5 décembre  que les informations provenant d'Afrique du Sud indiquaient que le variant semblait provoquer des symptômes peu graves, en comparaison du variant Delta.

Omicron, un variant plus contagieux

Les données préliminaires en provenance d'Afrique du Sud  révèlent toutefois que le variant Omicron serait plus contagieux que Delta. Ce constat est enregistré au Danemark, pays très bien équipé en matière de séquençage lui permettant de détecter davantage de cas et plus rapidement. De vendredi dernier à dimanche, le nombre de cas a triplé en 48 heures selon les données de l’institut public SSI. Le virus serait trois à 4 fois plus transmissible et les chiffres augmentent dans d'autres  pays européens.  Ceci étant, pour des observateurs, il faudrait attendre quelques semaines avant d'avoir des données fiables et connaitre si les vaccins disponibles seront-ils aussi efficaces qu'avec les autres variants. Partout dans le monde des études sont par ailleurs lancés pour connaitre son degré de dangerosité. 

 

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire