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Vitamine D: Les aliments qui vous assurent l’apport essentiel

Vitamine D: Les aliments qui vous assurent l’apport essentiel
La  vitamine D est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.  Elle  est essentielle dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire.  Elle est  nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et aide à contrôler taux de sucre dans le sang, aide à combattre la dépression et  la fatigue chronique  et le manque de sommeil. Son manque peut avoir de sérieux impacts sur notre santé . 
En cas de carence
En cas de carence, l’organisme absorbe moins de calcium et de phosphate et  peut entraîner un trouble osseux appelé rachitisme chez l’enfant ou ostéomalacie chez l’adulte. Dans l’ostéomalacie, l’organisme n’incorpore pas suffisamment de calcium et d’autres minéraux dans les os, ce qui provoque une fragilité osseuse. Chez les femmes enceintes, une carence en vitamine D entraîne une carence dans le fœtus, et le nouveau-né est exposé à un risque élevé de rachitisme. Il arrive que la carence soit assez sévère pour causer une ostéomalacie chez les femmes. Une carence en vitamine D aggrave  l'ostéoporose. Le rôle bénéfique de la vitamine D sur la prévention de l’infection par le SARS-CoV-2 et des formes graves a été par ailleurs soulevé dans  de nombreuses publications scientifiques. 
Où trouver la vitamine D ?
La vitamine D appartient à la catégorie des vitamines liposolubles, c'est-à-dire solubles dans les graisses. Elle est synthétisée au niveau de la peau sous l'effet des rayons UV du soleil - 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l'après-midi (en pratiquant une activité physique à l'air libre par exemple) suffisent généralement pour répondre à nos besoins quotidiens en vitamine D. Et quand le soleil se fait rare , pour éviter la carence en vitamine D, voici ce qu'il est préconisé de manger.
  • Les poissons  gras comme le saumon, le hareng ou le thon
  • Les œufs
  • Les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait) qui contribuent respectivement à 19 % et 25 % des apports chez les adultes et à 12 et 40 % des apports en vitamine D chez les enfants de 11 à 17 ans.
Attention aux compléments alimentaires contenant de la vitamine D, des apports trop élevés peuvent une hypercalcémie, ’des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense.

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