عربية

VPH et cancer du col de l’utérus au coeur du forum régional sur le cancer du col de l’utérus les 27 et 28 janvier

VPH et cancer du col de l’utérus au coeur du forum régional sur le cancer du col de l’utérus les 27 et 28 janvier
L'association des amis des patients atteints du cancer aux Émirats arabes unis et le Fonds des Nations Unies pour la population organisent la deuxième session du Forum régional sur le cancer du col de l'utérus les 27 et 28 janvier 2021 sous le titre «Accélération des actions liées au VPH et le cancer du col de l'utérus».  D'après le communiqué de presse du Fonds des Nations Unies pour la population, le forum virtuel est soutenu par les autorités sanitaires locales, régionales et internationales tels que le ministère de la Santé et de la Protection communautaire des Émirats arabes unis, et l'Agence internationale de l'énergie atomique, L'Union internationale contre le cancer et l'Organisation mondiale de la Santé.  Le forum discute des moyens d'améliorer la coopération pour aborder plus efficacement les réponses régionales et nationales au VPH et au cancer du col de l'utérus dans la région arabe. Il est question aussi d'élaborer des programmes durables et équitables pour toutes les personnes concernées par l'élimination du cancer du col de l'utérus et du papillomavirus humain notamment dans des contextes de crises sanitaires telles que l'actuelle pandémie de coronavirus (Covid-19).  Le deuxième forum sur le cancer du col de l'utérus propose par ailleurs un ensemble de recommandations et un appel à l'action intégrant la prévention, le traitement, les soins palliatifs et les aspects sociaux liés à la maladie dans le monde entier, et plus particulièrement dans la région arabe. Près de 7600 femmes dans la région arabe pourraient mourir d'un cancer du col de l'utérus en 2020, selon l'Organisation mondiale de la santé. 
Dr Shabana, directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la population dans les pays arabes, a expliqué que la stratégie mondiale de l'Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations Unies pour la population pour accélérer l'élimination du cancer du col utérin a été lancée en novembre 2020 et que le Fonds des Nations Unies pour la population dirigera sa mise en œuvre.
Il a ajouté que l'UNFPA s'est engagé à promouvoir l'action contre le cancer du col de l'utérus en tant que l'une des formes de cancer les plus évitables et les plus traitables, à condition qu'il soit détecté tôt et pris en charge efficacement. Pour Mme Sawsan Jafar, présidente du conseil  d'administration de l'Association des amis des patients atteints du cancer, une femme ne devrait pas mourir du cancer. "Presque tous les types de cancers du col de l'utérus sont causés par le VPH, et grâce à la détection précoce et à la vaccination, nous pouvons aider à empêcher d'innombrables femmes de contracter la maladie" a t-elle ajouté. Le Bureau régional pour les États arabes du Fonds des Nations Unies pour la population et l'association "Friends of Cancer Patients" ont par ailleurs signé un mémorandum d'accord en novembre 2020 pour renforcer les efforts de coopération visant à réduire le fardeau du cancer du col de l'utérus sur les pays arabes.   Bon à savoir
  • Le virus du papillome humain (VPH) est une infection transmissible sexuellement qui se transmet le plus facilement lors des contacts sexuels.
  • L'inscription est gratuite au 2ème Forum régional sur le cancer du col utérin à l'adresse https://bit.ly/3b891U6

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire