Saha.ma

APPEL À CANDIDATURES : 2ème Festival du film « La Santé pour tous »

L’Organisation mondiale de la Santé invite les réalisateurs indépendants, les sociétés de production, les institutions de santé publique, les organisations non gouvernementales (ONG), les communautés, les étudiants et les écoles de cinéma du monde entier à présenter leurs courts métrages originaux pour la deuxième édition du Festival du film « La Santé pour tous » révèle un communiqué de presse.

Lancé en 2020, le festival vise à attirer une nouvelle génération de créateurs de films et de vidéos prêts à défendre les questions de santé mondiale.

Le premier Festival du film « « La Santé pour tous » en 2019/2020 a accepté 1300 courts métrages présentés par plus de 110 pays.

« Raconter des histoires est aussi vieux que la civilisation humaine. Cela nous aide à comprendre nos problèmes et à guérir de nos maux. L’OMS est fière d’annoncer le lancement du deuxième Festival du film « La Santé pour tous », pour cultiver l’art visuel de raconter des histoires sur la santé publique », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Nous attendons avec impatience que nous soient envoyées des propositions créatives inspirées par la mission de l’OMS qui est de promouvoir la santé, de préserver la sécurité mondiale, et de servir les populations vulnérables. »

Cette année, les catégories du concours correspondront aux objectifs mondiaux de l’OMS en matière de santé publique.

  • Couverture sanitaire universelle (CSU) : films sur la santé mentale, les maladies non transmissibles et autres histoires en rapport avec la CSU liées aux maladies transmissibles en dehors du cadre des situations d’urgence ;
  • Situations d’urgence sanitaire : films sur les situations d’urgence sanitaire, telles que la COVID-19, la maladie à virus Ebola, ainsi que les ripostes sanitaires dans le contexte des crises humanitaires et dans les zones en proie à des conflits ;
  • Amélioration de la santé et du bien-être : films sur les déterminants environnementaux et sociaux de la santé, tels que la nutrition, l’assainissement, la pollution, le genre et/ou films sur la promotion de la santé ou l’éducation à la santé.

Pour chacune de ces trois catégories relevant du Grand Prix, le jury acceptera de courts documentaires ou des films de fiction (d’une longueur de 3 à 8 minutes), de courtes vidéos destinées aux médias sociaux ou des films d’animation (d’une longueur de 1 à 5 minutes).

Trois autres prix seront attribués à un film produit par des étudiants, à un film éducatif sur la santé destiné à la jeunesse, et à une courte vidéo conçue exclusivement pour les plateformes des médias sociaux.

Les candidatures sont ouvertes du 24 octobre 2020 au 30 janvier 2021.

Une fois les candidatures closes, des artistes du monde du cinéma et de la musique, reconnus par la critique, visionneront, avec des experts de l’OMS, les films retenus, et soumettront leurs propositions de lauréats au Directeur général de l’OMS, qui prendra la décision finale. La composition du jury sera annoncée en janvier 2021.

- Advertisement -
À lire aussi
- Advertisement -
commentaires
Loading...