Saha.ma

SARS-CoV2 : l’impuissance de la plus grande puissance mondiale !

Mardi 30 juin, Le bilan de la Covid-19 dans le monde fait état de 10 475 379 cas confirmés et de 511 200 morts.  Le pays le plus touché au monde est incontestablement  les Etats Unis d’Amérique qui totalisent 2 634 432 cas et enregistrent ce mardi  1200 décès supplémentaires dus au SARS-CoV2. Cela porte le bilan morbide du pays à 127 322 morts soit 25% des décès provoqués par la pandémie au niveau mondial : des chiffres qui sonnent le glas !

 

La hantise des américains : 100 000 nouveaux cas quotidiens

A ce rythme, L’Amérique craint même d’atteindre les 100 000 nouveaux cas quotidiens. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le Dr Anthony FAUCI, éminent membre de la cellule de crise présidentielle sur le SARS-CoV2. Il a reconnu que les autorités sanitaires n’avaient “pas le contrôle total” sur la pandémie. “Je ne serais pas surpris si nous atteignions 100 000 (nouveaux cas) par jour si on ne renverse pas la tendance”, a-t-il ajouté. Une déclaration qui a bouleversé les américains et que Dr. Anthony FAUCI et trois autres médecins représentant de grands organismes de santé américaine, ont faite à l’occasion d’une audition devant les sénateurs. A cette occasion, ils ont tous les quatre appelé les américains à porter un masque et à respecter les règles de distanciation sociale.

Le Pays a enregistré ce mardi noir 47 000 nouvelles infections. Il s’agit là d’un record quotidien enregistré depuis la déclaration de l’épidémie dans le territoire américain.

Avec ces chiffres alarmants, les Américains vivent en ce moment des jours difficiles emplis de crainte et d’incertitude.

La situation est grave !

La contagion s’accentue ces derniers jours dans plus de la moitié des États américains, et notamment en Californie, au Texas et en Floride,  de grands états très peuplés. L’aggravation de la situation dans le pays a même poussé  l’Etat de New-York  qui fut longtemps considéré comme  l’épicentre de l’épidémie et qui commence à se remettre progressivement de la pandémie depuis plusieurs semaines, a décidé de porter à 16 le nombre des états dont les visiteurs sont soumis à une quarantaine. Parmi eux figure l’Etat de  la Californie, qui compte désormais plus de 220 000 cas. Un autre Etat subit les mêmes restrictions imposées par New-York : Le Texas qui a battu son record quotidien en enregistrant 6 975 nouveaux cas en portant le nombre total de personnes contaminées à 159 986 et le nombre de décès à 2 424.

La remontée des  contaminations et des décès en particulier dans le sud et l’Ouest du pays, a même poussé certains Etats à marquer une pause dans leur processus de dé-confinement qu’ils ont entamé auparavant.

Dr. Issam BADREDDINE

Biologiste, Expert en Développement Durable

À lire aussi
commentaires
Loading...