Saha.ma

Covid-19 : Un phénomène mondial si imprévisible que l’on croit…

Par Mohamed Asrar Doctorant chercheur en sciences de l’Education

Le coronavirus a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers jours de l’année 2019 (Décembre) et des premiers mois de l’année 2020. Et il continue de susciter l’intérêt et surtout les inquiétudes, puisque aucune personne dans le monde ne s’attendait à un tel impact et une telle transformation inhabituelle et brutale de ses habitudes quotidiennes (on cite particulièrement les mesures drastiques de confinement et de l’état d’urgence sanitaire déclaré dans la majorité des pays du monde). De plus, ce phénomène contingent d’origine viral, qui a frappé en plein fouet aussi bien le Maroc que le reste des pays du monde, a pris une dimension et un caractère mondial, ce qui va sans aucun doute changer et même transformer le système mondial tout entier. Aussi, l’évolution de la situation sanitaire de part le monde dénote d’un système dynamique aussi bien complexe qu’imprévisible.

Quels sont les enseignements à tirer de cette situation chaotique causée par cette pandémie ?

Outre les conséquences sanitaires de la pandémie avec le suivi des  recommandations drastiques avancées par les autorités sanitaires entre autre les gestes barrières, l’état d’urgence..nous pourrions supposer que des changements majeurs d’ordre économiques et même socioculturels pourraient surgir.

D’abord, la mise en œuvre des politiques, devenues très complexes,  ne devait pas refaire les erreurs commises dans le passé. La pandémie a démontré l’inefficacité de certaines politiques et la fragilité de certains systèmes notamment de santé.

Sans aucun doute les répercussions de ce phénomène, si imprévisible soit-il, de Covid-19 vont certainement créer un nouveau monde, ses linéaments qui se dessinent, caractérisés par des traits qui sont différents de ceux du monde avant la pandémie

On pourrait d’ailleurs constater une transformation nettement rapide des modes de vie, des habitudes et des croyances (qui ne tiennent que partiellement et qui différent d’une région à une autre).

Nous constatons aussi que nous vivons déjà dans l’ère de la communication instantanée avec l’information (idéologique, politique et même culturelle ou autre) qui voyage plus vite que les hommes.

Ceci étant, la situation chaotique qui règne actuellement, et partout dans le monde, nous amène à réfléchir davantage aux nouveaux défis tant nationaux que globaux.

D’une part, il est aujourd’hui évident de tenir compte du poids mondial et du nouveau système mondial qui se met en en place pour faire face à la pandémie et au delà pour un monde meilleur en se posant ou non  des questions sur qui détiendra les rênes du pouvoir.  Et d’autre part, nous sommes appelés à s’adapter, dans la mesure du possible, aux contraintes économiques et socioculturelles qui caractérisent ce nouveau système mondial. Mais en veillant à maintenir et préserver ce qui nous distingue des autres à savoir l’identité marocaine (Tamaghrabit).

Parmi les enseignements qu’on puisse tirer, en plus de ce qui est cité ci-dessus, je met l’accent notamment sur la reconsidération de l’action politique et de la société civile (particulièrement les associations qui ont un rôle d’organisation et d’encadrement des citoyens). Et dans ce sens, le système politique actuel, est invité à changer d’approche en privilégiant une politique contextuelle, efficace et plus proche des citoyens. Le Covid-19 a incontestablement met en lumière la responsabilité politique. 

 

- Advertisement -
À lire aussi
- Advertisement -
commentaires
Loading...