Saha.ma

L’autohypnose…pour faire de la peur une alliée

Vous aimeriez que je sorte ma baguette magique et que d’un coup, d’un seul j’efface de notre quotidien les moments que nous traversons ? Et si comme par magie nous nous réveillions et que tout cela n’existait pas ? Bye bye Covid, bye bye confinement, bye bye incertitudes, bye bye les peurs ! Vive la liberté retrouvée.

Mais voilà, je ne suis pas une fée et ce que nous vivons est bien là, présent à chaque instant de nos vies.

Alors que l’incertitude semble régner, il convient de nous interroger sur notre capacité d’adaptation et surtout sur les conditions pour le faire au mieux.

On sait que l’humain est intolérant à l’incertitude. Plus la situation est incertaine, au plus il est anxieux, au plus il est stressé.

Prenez mon cas. Je savais pertinemment que la période post- confinement serait compliquée. Mais à quel point ? J’aurais aimé recevoir des informations qui m’auraient permis de prendre des décisions à moyen et long terme. Mais non, le déconfinement s’est avéré être encore plus incertain que le confinement avec son lot de nouvelles de dernière minute, de décisions non expliquées, d’interdictions,…Bref, le cocktail idéal pour m’apporter une dose de stress qui pourrait bien avoir, si je n’y prends garde, des conséquences psychologiques sur le long terme.

Aucun de nous n’est à l’abri !

Mais alors quel est le secret pour ne pas sombrer ? Que faire à mon niveau en attendant que les gouvernements, chercheurs, experts … diminuent l’incertitude qui nous plongent petit à petit dans ce chaos mental ?

Considérer la peur et l’anxiété d’un point de vue évolutionniste. Derrière la peur se retrouve un besoin de base : la protection. La peur est un chemin parmi d’autres, derrière lequel il existe un but positif. Derrière la peur de décevoir il peut y avoir un désir de fierté, derrière la peur de mourir, celle de vivre..

Peu de gens pris par la peur arrivent à voir l’autre côté de la médaille. Le cerveau apporte l’information “peur” …et tout se bloque.

Parmi les nombreuses techniques pour maîtriser la peur, l’hypnose à fait ses preuves. Peur de l’échec, de la mort, de la blessure pour le sportif, de ne pas faire le bon choix, de décevoir, …autant d’images mentales qui peuvent être travaillées avec l’hypnose et l’autohypnose pour transformer nos peurs en …”courage de”

Dans les années 1920, Pavlov a démontré qu’il était possible de conditionner, mais aussi de dé-conditionner nos réactions négatives, que l’on appelle ancrages en hypnose, et de les reprogrammer en réactions positives face à la même expérience.

L’hypnose est un état de “rêverie” qui nous arrive naturellement plusieurs fois par jour lorsque nous sommes “perdus dans nos pensées”.

Lorsque l’on est sous hypnose, on est dans cet état à la fois concentré et relaxé dans lequel le subconscient est très actif et l’activité consciente du cerveau est minimisée. Avec cet outil, il ne s’agit pas d’arrêter d’avoir peur ou de nier ses peurs ( ce qui pourrait même être problématique) mais bien de faire en sorte que le mental puisse se remettre en mouvement et réapprendre à aller de l’avant malgré la peur.

L’hypnose aide à modifier nos comportements face aux mêmes événements, en les dédramatisant et en les interprétant à leur juste poids et mesure. Elle ne modifie donc pas les événements mais permet de modifier l’interprétation subjective que nous en avons. Elle aide également à renforcer les trois piliers d’un mental positif et performant : l’estime de soi, la maîtrise de nos émotions, la confiance en soi.

Combinée à un accompagnement adéquat, elle permet d’apprendre à communiquer différemment avec soi, d’améliorer son état émotionnel et de renforcer les liens relationnels de son moi avec son moi désiré pour plus de bien être.

La peur est une émotion naturelle qui fait partie de la vie mais lorsqu’elle nous bloque ou nous plonge dans un déni il est bon de l’écouter et de la travailler.

 

Claudia Jiménez/ Fondatrice de Altiluz Begique & Maroc/ Experte en Transformation des organisations et des individus. 

À lire aussi
commentaires
Loading...