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Pour booster votre moral, jouez-la sportif !

Claudia Jiménez

Fondatrice de Altiluz Belgique & Maroc/ Experte en Transformation des organisations et des individus

 

L’OMS indiquait en 2015 que les troubles liés à la santé mentale étaient au 2ème rang en termes de coût de morbidité derrière les maladies du cœur. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Partout des cellules d’aide psychologique voient le jour. Le sujet, encore tabou il y’a peu, devient la préoccupation numéro 1 des familles, des entreprises et des pays. Les retombées psychologiques négatives nous préoccupent aujourd’hui plus que le Coronavirus. Et pour cause, nous sommes  tous, au même moment, impactés par les mêmes contraintes.

Rien de plus agréable que de se retrouver avec des gens que l’on apprécie, d’avoir des projets communs, de faire confiance, de rire, d’aimer. Autant de choses qui se répercutent positivement sur notre vie. L’inverse peut s’avérer catastrophique pour notre bien-être physique et moral.

Et nous en sommes bien là : les entreprises doivent réduire leurs effectifs, le stress explose, le travail se précarise, notre vie privée est elle aussi mise à mal : problèmes financiers, privation de liberté, interdiction de se déplacer, de voir nos proches, nous devons désormais nous prémunir des dégâts psychologiques d’un nouveau paradigme qui tente de s’imposer.

De leur côté les entreprises se plient en quatre pour mettre l’accent sur l’Humain, la gestion  bienveillante de leurs effectifs et le bien-être au travail.  Créer un environnement de travail – majoritairement à distance –  qui prend en compte le facteur humain, augmente l’autonomie, responsabilise, accroît la performance et instaure un climat de confiance. Trouver comment booster le moral du collaborateur est devenu l’une des clés du bien-être et de la performance.

Les neuro-transmeteurs : Dopamine, Sérotonine et Endorphine.

Le monde de l’entreprise l’a bien compris. Désormais, Tout est mis en œuvre pour booster les neurotransmetteurs clés du cerveau qui jouent sur la motivation, la productivité, l’effet de plénitude, la joie et la concentration. Dans notre vie privée aussi, nous pourrions tirer un bénéfice certain à s’intéresser un peu plus à ces substances.

Et si on la jouait Sportif ?

Dire que le sport est bénéfique pour la santé physique et mentale est un lieu commun tout le monde le sait et pourtant beaucoup sont ceux qui hésitent encore à se lancer. Les recherches menées montrent qu’une activité physique régulière est efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression et même les addictions.

Le sport c’est avant tout une routine, un moment à partager, un état d’esprit qui peut améliorer votre bien-être et votre joie de vivre tout autant qu’il vous permettra de développer des compétences essentielles qui vous aideront à faire face aux aléas de la vie.

Quels sont les bénéfices du sport ?

Diminuer l’anxiété et canaliser l’énergie

L’anxiété non maîtrisée est un trop plein d’énergie. Exploiter son anxiété pour accomplir une activité physique peut apprendre à mieux gérer le quotidien et à mieux maîtriser ses émotions.

Résister à la déprime

Oublier la spirale infernale des médicaments. Par son action sur les neurotransmetteurs responsables de notre bien-être, le sport est un super anti-déprime. Une activité physique modérée mais régulière vous permettra de vivre plus en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure.

Vous fixer de nouveaux objectifs

Chaque changement est douloureux à vivre. Se trouver et se fixer de nouveaux objectifs est une des étapes vers l’acceptation et le redémarrage d’un nouveau chemin de vie.

Le sport oblige à une discipline régulière et organisée.  Autant de qualités qui permettent au sportif d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. En vous mettant à une pratique de sport régulière, vous serez forcé de développer ces qualités qui feront de vous une personne bien dans sa peau, qui sait ce qu’elle veut et qui peut visualiser et mettre en pratique ce qu’il faut pour y arriver.

Augmenter sa résistance à la souffrance

C’est un fait, faire du sport demande des efforts plutôt ardus. Cela demande d’aller toujours un peu plus loin dans la douleur afin que le corps puisse s’habituer et se dépasser. Le sport vous aidera dans votre vie quotidienne à être plus résistant à toutes formes de douleurs.

Diminuer la pression du stress en général

Le sport génère du stress pour le corps. Plus le corps sera soumis au stress et plus il  parviendra à en atténuer les effets. Vous développerez une résistance à la pression non négligeable au sein d’une société qui, plus que jamais, nous soumet au stress.

Augmenter la confiance en soi

Ambiance  morose, moins de travail, tension à la maison, chômage, maladie, sentiment d’infantilisation,… les situations ne manquent pas pour vous faire douter de tout et de vous. Le sport vous oblige à prendre soin de vous. Il va vous faire devenir plus fort, fière de ce que vous accomplissez, mieux dans votre peau, plus efficace. En d’autres termes il va booster une qualité majeure : la confiance en soi.

Pourquoi attendre ?

15 minutes par jour d’une activité physique de votre choix pour ressentir les effets positifs après la première séance. Attention ! Loin de rechercher ici l’exploit sportif …vous pourriez bien très vite avoir envie de vous dépasser.

 

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